Chaussures de sport
Nos conseils pour bien choisir sa paire de chaussures de sport

Chaussures de sport, sneakers, espadrilles, etc… Peu importe comment vous l’appelez, des chaussures de sport bien ajustées peuvent améliorer les performances et prévenir les blessures. Suivez ces conseils lors de l’achat de votre prochaine paire de chaussures pour le sport.
Achetez des chaussures sur un site spécialisé
N’achetez pas n’importe où sinon vous le regretterez. Certains sites ne fournissent pas les bonnes informations sur leurs chaussures de sport. Et après vous vous retrouvez avec des chaussures inconfortables. Un bon site fournira des informations précieuses sur le type de chaussures nécessaire pour votre sport ainsi qu’une aide pour un ajustement approprié. Si vous avez des doutes, vous devez contacter le site et bénéficier de leurs conseils. C’est d’ailleurs le genre de choses que vous pouvez avoir avec nous.
Homme
Changez de chaussures régulièrement
Après 300 à 500 miles de course ou 300 heures d’exercice, le matériau de rembourrage d’une chaussure est généralement usé et il est temps de remplacer les chaussures. Si vous faites du sport intensivement ou plusieurs fois par semaine, ne laissez pas votre chaussure vous lâcher au bon milieu. Toutefois, des chaussures de qualité comme les nôtres peuvent durer plusieurs mois voire des années si l’entretien y est.
Femme
Vérifiez le talon
Il doit y avoir une prise ferme de la chaussure sur votre talon et votre talon ne doit pas glisser lorsque vous marchez ou courez
L'ajustement parfait
Lorsque la chaussure est sur votre pied, vous devriez pouvoir bouger librement vos orteils. Assurez-vous de pouvoir placer au moins un pouce entre votre orteil le plus long et l’extrémité de la zone des orteils de la chaussure. Les chaussures doivent être confortables dès que vous les essayez. Ne prévoyez pas qu’ils s’adaptent mieux après les avoir « rodés ». Cependant chacun ses goûts en matière de chaussures de sport. Certains les préfèrent serrés, d’autres plus relax. C’est donc à vous de choisir le type de chaussures que vous souhaitez.
Marchez ou courez quelques pas dans les chaussures et assurez-vous qu’elles sont confortables.
Types de chaussures de sport
Les chaussures de sport peuvent varier en termes de conception, de matériau et de poids. Ces différences ont été développées pour protéger les zones des pieds les plus sollicitées lors d’une activité sportive particulière.
– Chaussures de course, d’entraînement et de marche , y compris les chaussures de randonnée, de jogging et de marche sportive.
– Chaussures de sport sur le court , y compris les chaussures de tennis, de basket-ball et de volley-ball. La plupart des sports sur le terrain exigent que le corps se déplace vers l’avant, vers l’arrière et d’un côté à l’autre. En conséquence, la plupart des chaussures de sport sur le terrain sont soumises à de lourds abus.
– Chaussures de sport sur le terrain , telles que celles pour le football et le baseball. Ces chaussures sont à crampons, cloutées ou à pointes. Les formations de crampons et de crampons varient d’un sport à l’autre, mais il existe généralement des crampons remplaçables ou détachables fixés sur des semelles en nylon.
– Des chaussures de sport d’athlétisme qui se déclinent souvent en plusieurs modèles pour répondre aux besoins spécifiques et aux styles d’entraînement des coureurs individuels.
– Chaussures de sport spécialisées , y compris les chaussures de golf, de danse aérobique et de vélo.
– Chaussures de sport d’extérieur , y compris les chaussures utilisées pour les activités récréatives telles que la chasse, la pêche et la navigation de plaisance.
Que dois-je rechercher dans une chaussure de sport ?
Chaussures de course
La pensée conventionnelle suggère qu’une bonne chaussure de course doit avoir un amortissement suffisant pour absorber les chocs, mais il existe des chaussures de course minimalistes qui n’ont presque pas d’amortissement..
Si vous choisissez une chaussure rembourrée, recherchez l’absorption globale des chocs, la flexibilité, le contrôle et la stabilité dans la zone du contrefort du talon, ainsi que la légèreté et une bonne traction. Ces caractéristiques peuvent aider à prévenir les attelles de tibia, les tendinites, les douleurs au talon , les fractures de stress et d’autres blessures dues à la surutilisation.
Chaussures de marche
Si la marche est votre activité de prédilection, recherchez une chaussure légère avec une absorption supplémentaire des chocs dans le talon de la chaussure et surtout sous la plante du pied. Cela aidera à réduire la douleur au talon ainsi que les brûlures et la sensibilité de la plante du pied. Une chaussure avec une semelle légèrement arrondie ou à bascule contribue également à favoriser le roulement naturel du pied pendant le mouvement de marche. Vous devez également rechercher une tige souple et confortable et une bande de roulement lisse.
Chaussures de tennis
Les joueurs de tennis ont besoin d’une chaussure qui soutient le pied lors de mouvements latéraux rapides ou de changements de poids. Recherchez une chaussure qui offre une stabilité à l’intérieur et à l’extérieur du pied. La flexibilité de la semelle sous la plante du pied permet des mouvements répétés et rapides vers l’avant pour une réaction rapide au filet. Sur les terrains souples, portez une chaussure à semelle plus souple qui permet une meilleure traction. Sur les terrains durs, vous voulez une semelle avec une plus grande bande de roulement
Chaussures de basket-ball
Si le basket-ball est votre sport, choisissez une chaussure avec une semelle épaisse et rigide. Cela donne une stabilité supplémentaire lors de la course sur le terrain. Une chaussure montante peut fournir un soutien supplémentaire, mais ne diminue pas nécessairement le risque d’ entorse ou de blessure à la cheville.