Vêtements de sport

L’exercice physique étant essentiel pour maintenir un mode de vie sain, la demande de vêtements d’entraînement est plus importante que jamais. Que vous pratiquiez le yoga ou que vous préfériez aller à la salle de sport, des vêtements appropriés sont essentiels pour vous sentir à l’aise et obtenir de meilleurs résultats. Que ce soit sur les sites de ventes de vêtements de sport ou les magasins proposant une large gamme de vêtements de sport, c’est possible que vous vous sentiez dépassé lorsqu’il s’agit de choisir les articles de qualité. Voici plusieurs éléments à prendre en compte lors de l’achat de vos vêtements de sport afin d’être la meilleure version de vous-même la prochaine fois que vous ferez de l’exercice.
Guide d'achat des meilleurs ventes
Homme
Kimono
Football
Les vêtements essentiels d'entraînement pour une femme
Il y a quelques produits de base dont chaque femme active a besoin dans sa garde-robe. Il s’agit notamment de bons soutiens-gorge de sport pouvant offrir un soutien pour différents niveaux d’impact, des hauts et des bas anti-transpiration et respirants sont essentiels. Des accessoires appropriés avec des chapeaux peuvent également améliorer votre expérience d’entraînement.
Soutiens-gorge de sport
Le choix du bon soutien-gorge de sport dépend du type d’entraînement, du niveau d’impact, du sens de la mode et du confort de celui qui le porte.
Hauts d'entraînement
Il existe une gamme d’options de haut d’entraînement :
Débardeur : c’est haut qui ne possède pas de manches avec des bretelles qui prennent au-dessus l’épaule.
Débardeur à dos nageur : un haut sans manches où les bretelles se rejoignent au milieu du dos, donnant à vos bras une plus grande liberté de mouvement qu’un débardeur.
T-shirt de sport : s’ils sont amples, choisissez du coton, un mélange coton-synthétique ou un tissu technique. L’odeur n’adhère pas autant aux synthétiques et les tissus techniques sont fabriqués avec des fonctionnalités intelligentes qui peuvent protéger votre peau, repousser l’eau et soutenir la thermorégulation de votre corps. Les bras et le corps relâchés vous aideront à vous rafraîchir. Tout ce qui est plus moulant devrait être fabriqué à partir d’une fibre synthétique qui évacue la transpiration de votre corps.
T-shirt à manches longues : peut mieux vous protéger du soleil et du froid, ainsi que protéger votre peau du matériel.
Chemises de compression : généralement une couche de base, les hauts de compression aident à augmenter le flux sanguin vers les muscles, à réduire la fatigue et à améliorer les performances.
Femme
Comment choisir les bons vêtements sport ?
Les bons vêtements d’entraînement soutiendront vos muscles, protégeront votre peau des irritations et des éruptions cutanées et favoriseront la thermorégulation de votre corps. Ils vous aideront à vous rafraîchir lorsqu’il fait chaud et à rester au chaud lorsqu’il fait froid. Vous devez choisir des vêtements de sport bien ajustés pour éviter tout inconfort lors de vos entraînements. Il y a plusieurs caractéristiques bénéfiques à surveiller, telles que les équipements qui empêchent l’accumulation de bactéries ou vous protègent des intempéries. Plus les vêtements de sport sont beaux, plus votre corps se sent bien et plus vos performances globales sont améliorées.
Voici donc quelques facteurs à prendre en compte lors du choix de vos vêtements de sport :
La qualité du tissu
Il est important que les vêtements de sport aient une respirabilité élevée permettant à la transpiration et à la chaleur de s’échapper.
Pour les exercices de faible intensité où vous n’allez pas forcément transpirer (ou pas beaucoup) comme la marche ou le yoga, préférez les vêtements en coton. C’est en effet une excellente option car il est très respirant et confortable. Cependant, les fibres de coton sont hydrophiles, ce qui signifie que l’eau y adhère et peuvent devenir humides et lourdes.
Pour les entraînements à plus haute intensité, il vous faudra nécessairement des vêtements qui vous maintiendront à sec.
Les tissus qui évacuent l’humidité et sèchent rapidement évacuent la transpiration de la peau et vous procurent une sensation de fraîcheur. Les synthétiques comme le polyester, les polyamides (nylons), le polypropylène et le spandex font un travail fantastique pour évacuer la transpiration et sécher rapidement. Recherchez les options avec des propriétés ou des revêtements antimicrobiens, qui réduisent les odeurs dans les synthétiques en empêchant les bactéries de se développer ou de se propager. Les fibres naturelles telles que le bambou et la laine mérinos évacuent également l’humidité mais sont souvent plus chères.
La coupe et la taille Coupe ample ou oversize:
Porter des vêtements amples nous permet de nous rafraîchir facilement. Cependant, des vêtements trop amples peuvent gêner, accrocher l’équipement ou nous faire trébucher et tomber. Les vêtements amples sont idéaux pour les activités comme la marche et la course, à condition que votre pantalon ne soit pas trop ample autour des chevilles.
Coupe ajustée: lorsque vous portez des vêtements de sport ajustés, vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas trop serrés, car cela peut causer de l’inconfort et des irritations. Optez pour des vêtements d’entraînement qui sont bien ajustés, mais pas trop serrés. Choisissez des tissus qui s’étirent et bougent avec vous, sans coutures si possible ou avec des coutures douces pour réduire les risques de frottement.
La présence de compression
Les équipements de compression ne sont plus réservés aux athlètes professionnels. Il a été constaté que les vêtements avec compression améliorent les performances et la récupération. Ils agissent en comprimant nos muscles contre nous, en fournissant soutien et stabilité, en augmentant le flux sanguin et en faisant circuler plus d’oxygène vers les muscles. Une meilleure circulation de l’oxygène réduit l’accumulation d’acide lactique, minimisant ainsi les douleurs musculaires globales après l’entraînement
La saison
Lorsque nous sommes exposés au temps, il peut passer de doux à venteux, ou de sec à humide pendant une session. De bons vêtements d’entraînement devraient minimiser l’effet que les changements climatiques ont sur notre corps.
Temps chaud : privilégiez les tissus légers, respirants et évacuant l’humidité, pour nous garder au frais.
Temps froid : habillez-vous en plusieurs couches que vous pourrez retirer au fur et à mesure que vous vous échauffez. Idéalement, une couche inférieure de compression serrée, une couche intermédiaire chaude comme la polaire et une veste imperméable appropriée si nécessaire.
Le type d'entraînement
Quel que soit l’entraînement, les tissus respirant et évacuant l’humidité sont préférables, en particulier pour les couches de base et les sous-vêtements.
✓ Vous devez porter des vêtements amples et confortables. Mais si vous courez ou faites du vélo, évitez les pantalons larges ou amples qui pourraient s’emmêler dans les pédales ou vos pieds.
✓ Pour des activités telles que le yoga ou le Pilates , les tissus ajustés et extensibles qui évacuent la transpiration sont un bon choix.
En général, gardez à l’esprit que vous ne devez pas choisir des vêtements qui gênent l’activité que vous voulez pratiquer.
Ce que vous devez aussi savoir, c’est que l’entraînement en plein air demande plus de considération :
✓ Si vous êtes exposé à beaucoup de soleils, vous aurez besoin d’une protection UV. La couverture bloque certains UV, donc porter des manches longues et des leggings vous protège un peu du soleil. Les fibres synthétiques comme le spandex et le polypropylène sont plus protectrices contre le soleil que le coton. Les tissus plus brillants, comme le rayon, reflètent davantage la lumière du soleil. De nombreux vêtements d’entraînement sont un facteur de protection contre les ultraviolets.
La couleur
La couleur est également importante car porter du noir pendant une course ensoleillée peut diminuer les performances car les rayons du soleil sont absorbés et vous chauffez beaucoup. Mieux vaut opter pour du blanc, ou des couleurs plus claires lors des journées ensoleillées.
La visibilité
La visibilité la nuit est essentielle pour la sécurité. Équipement aux couleurs vives avec des bandes ou des patchs réfléchissants qui vous aideront à rester visible.